Une fabrication responsable

Un sextoy responsable, qu’est ce que c’est ? Une courgette bio vibrante alimentée par une pile à hydrogène ? Peut-être un jour… En attendant, l’industrie du sextoy est assez polluante avec ses matières plastiques, ses composants électroniques à la durée de vie très courte, et ses importations massives d'Asie.

En développant Fera Daemon, nous avons fait de notre mieux pour prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux de ce secteur d'activité. Nous n'avons certainement pas la prétention d'amener une révolution à ce niveau, mais en combinant beaucoup de petits efforts nous sommes parvenus à fabriquer des sextoys plus responsables que la moyenne du marché (d'après nos critères du moins!).

1. Qu'est ce que le silicone ?

Le silicone provient de la silice, la matière la plus présente à la surface de la Terre après l’oxygène. On la retrouve dans le quartz et le sable.

Ecologiquement, le grand avantage du silicone c'est... de pas être un plastique. C’est une alternative plus saine pour l’environnement car c’est une matière inerte. Cela signifie que le silicone ne n'émet pas de toxique, que ce soit pendant son utilisation, sa décomposition, ou son incinération (seulement de l’eau, du CO2 et de la silice). Contrairement au plastique, il ne rejette pas de microparticule, ce qui est un énorme avantage au regard de la pollution des sols et des océans.

Les sextoys en silicone sont ainsi nettement plus souhaitables pour l'environnement que les sextoys en plastique. Mais c’est aussi pour garantir votre santé à vous que nous avons choisi le silicone face au plastique (voir pourquoi ici) !
Quartz Silice

2. Nacres éthiques

Nous sélectionnons des nacres de qualité pour obtenir des couleurs uniques, mais c’est aussi pour fabriquer des produits responsables. Parmi nos nacres, nous avons notamment fait le choix de n'utiliser aucun mica naturel. Car le mica est souvent issu de chaînes d'approvisionnement très opaques qui tirent profit du travail d’enfants dans des mines, en plus de potentiellement contenir des métaux lourds.

Tous les pigments que nous utilisons sont réalisés en laboratoire (en France, au Royaume-Uni, et aux Etats-unis). Ils sont initiallement destinés aux cosmétiques écologiques haut de gamme.
Pigments Responsables Fera Daemon

3. Vegan

Puisque le silicone et les nacres proviennent de matières minérales, il pourrait vous sembler évident que nos sextoys soient vegans et cruelty-free.

Mais ce n’est pas si simple ! Le silicone, pour obtenir des certifications relatives à sa biocompatibilité, est parfois testé… sur des animaux. Nous nous sommes assurés de choisir un fournisseur de silicone qui n’utilise aucun animal.

Les Daemon sont donc entièrement vegans et cruelty-free !
Vegan & Cruelty-free Sextoys Fera Daemon

4. Sans plastique jetable

Comme évoqué précédemment, les Daemon ne contiennent aucun plastique !

Et c'est pratiquement aussi le cas de nos emballages ! Ils sont en papier et en carton recyclé et recyclable. Le seul endroit où nous avons choisi d'utiliser du plastique, c'est à l'intérieur de la boîte de rangement. Elle contient un film aux normes alimentaires pour protéger votre Daemon (oui, du coup vous pouvez aussi l'utiliser pour stocker de la nourriture sèche !)

Tous les éléments du Pack Illustration sont également sans plastique : les illustrations, la carte du monde de Fera, la lettre de Daemellys, les guides d'entretien et même les stickers !

5. Artisanat français à la commande

Design, moulage, pigmentation, tirage, expédition... Les Daemon sont entièrement faits à la main en France par nos soins. Tout est réalisé dans notre petit atelier situé dans l'Aisne.

Vous pouvez découvrir les étapes de notre processus de fabrication ici !

Sur le plan écologique, un des points les plus important est notre mode de fabrication "à la commande". Chaque Daemon est fabriqué spécialement pour la personne qui l'a commandé. Nous n'avons pas de stock, ce qui nous permet de n'avoir aucun gaspillage lié à des invendus. Même lorsqu'un Daemon est raté, il n'est pas jeté. Il est vendu à moindre coût en tant "Daenomalie" !

Voir aussi...

Biocompatible

Artisanal

Non-genré